Blog 425PPMCommuniqué de presse TeleCoop 10 décembre 2024
Actualités et communiqués
10/12/2024

Communiqué de presse TeleCoop 10 décembre 2024

Noël 2024 : quel forfait pour les jeunes sous le sapin ?
Aymeric
Aymeric

Co-fondateur de 425PPM 3 min de lecture

Communiqué de presse TeleCoop 10 décembre 2024

Paris, Le 10 décembre - Noël est un moment clé pour les opérateurs téléphoniques. Pour fidéliser une clientèle toujours plus jeune, ils rivalisent de campagnes pour cibler les enfants1 et adolescents. Pourtant, il n’existe aucune offre adaptée aux recommandations de la Commission Écrans, comme l’absence de data avant 13 ans. Face à cette absence d’alternatives, TeleCoop propose depuis la rentrée une solution concrète et responsable, alignée sur des valeurs éducatives, écologiques et de sobriété numérique.

Les enfants, nouvelle cible d’un marché saturé

Le marché des smartphones atteint aujourd'hui un point de saturation. Selon une étude de l'Insee2 95 % des 15-29 ans possédaient déjà un smartphone en 2021. Face à cette réalité, les opérateurs se tournent désormais vers une cible plus jeune, cherchant à capter l’attention des -15 ans, tout en séduisant leurs parents par des offres ciblées.

Des opérateurs absents face aux recommandations de la Commission Écrans

Alors que 46 % des enfants de 6 à 10 ans possèdent déjà un smartphone, les recommandations de la Commission Écrans4, telles que l’absence de data avant 13 ans, restent largement ignorées. Aucun opérateur ne propose aujourd’hui de forfait sans internet, privant les parents d’alternatives adaptées pour accompagner cette tranche d’âge.

"Les offres actuelles encouragent toujours la surconsommation : renouvellement constant des appareils, données illimitées et faible prise en compte des enjeux éducatifs et environnementaux. Bien que les téléphones reconditionnés progressent, la question de la consommation de données, notamment chez les plus jeunes, reste largement ignorée. Pourtant, ne pas avoir accès à la data reste le moyen le plus fiable pour encadrer l’usage des moins de 13 ans.” - Marion Graeffly, fondatrice TeleCoop.

Face à cette inertie, TeleCoop prend le relais. Depuis la rentrée, l’opérateur répond à ce besoin avec des forfaits alignés sur les recommandations de la Commission Écrans, conçus pour protéger les jeunes et encourager des usages numériques responsables et équilibrés.

Des forfaits mobiles adaptés par tranche d'âge pour des habitudes numériques saines

Parce que les habitudes numériques se construisent dès l’enfance, TeleCoop propose des forfaits adaptés aux besoins des jeunes, tout en intégrant un accompagnement éducatif pour les guider vers des usages réfléchis :

- Forfait Découverte (11-13 ans) : uniquement appels et SMS, accès à internet bloqué.

- Forfait Intermédiaire (14-15 ans) : 1 Go de données pour un usage modéré et encadré.

- Forfait Avancé (16-18 ans) : 5 Go de données pour une plus grande autonomie tout en sensibilisant à l’impact de la consommation numérique.

En parallèle, TeleCoop met à disposition des outils pratiques comme l’application récompensant le travail par du temps d’écran Mr Arthur, le Pack Jomobox pour encourager les moments hors écran et des réductions sur des mobiles reconditionnés via un partenariat avec QuelBonPlan.

Ces initiatives concrètes s’inscrivent dans une démarche globale visant à réduire la dépendance des jeunes aux écrans tout en accompagnant les familles vers une consommation numérique plus respectueuse de l’environnement.

Un choix numérique qui transmet des valeurs

Choisir un forfait pour ses enfants, c’est aussi leur transmettre des valeurs. En proposant des offres engagées pour la planète, TeleCoop aide les parents à éduquer leurs enfants sur les enjeux écologiques.

"Opter pour une solution numérique responsable, c’est un exemple concret d’engagement à partager en famille. Ces choix façonnent des habitudes plus durables et sensibilisent les jeunes à leur impact." explique Pierre Paquot, Co fondateur de TeleCoop.

Avec cette initiative, TeleCoop affirme une vision engagée : offrir un numérique pensé pour les jeunes et aligné sur les priorités écologiques.

À propos de TeleCoop

TeleCoop est un opérateur télécom, organisé en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui prône une vision transparente, raisonnée et juste du numérique, en proposant à ses abonnés de reprendre en main leur consommation du numérique. Créée en 2020 par Marion Graeffly et Pierre Paquot, l’opérateur réunit aujourd’hui9500 abonnés, 1600 sociétaires et 10 salariés. TeleCoop est lauréat de l’index Impact 40 créé le Mouvement Impact France.

Articles similaires

En savoir plus
No items found.