Après un pic de 300 000 atteint en 1997, les cabines téléphoniques ont disparu du paysage français, phénomène notamment amplifié par la loi Macron de 2015 supprimant l’obligation du service universel de publiphonie dans les communes couvertes par les réseaux 2G/3G.
Dans un monde de plus en plus connecté, l’opérateur téléphonique responsable TeleCoop, en collaboration avec Commown, promeut le retour des cabines téléphoniques en France pour mettre en lumière notre dépendance aux écrans ainsi que l’importance d’une consommation numérique responsable. Ces nouvelles cabines serviront non seulement de points d'accès gratuits à la communication mais joueront aussi un rôle de médiation culturel sur notre rapport au numérique.
L'initiative, articulée autour de trois axes principaux, vise à :
Selon Marion Graeffly, cofondatrice et directrice générale de TeleCoop, ces cabines modernisées permettront de "rendre le numérique véritablement émancipateur, plutôt que dépendant. TeleCoop est un opérateur d’intérêt général. Nous nous devons d’accompagner les citoyens à mieux vivre le numérique comme nous le faisons déjà avec notre service de forfaits mobiles ainsi que notre service client basé en France pour créer de l’emploi national. Dans ce sens, la cabine téléphonique est un objet qui permet de remettre le numérique au service de tous."
Selon Adrien Montagut, cofondateur de Commown, “ces cabines pourraient être un bon moyen de défendre un accès au numérique sobre et durable”. Commown lutte déjà contre les différents mécanismes d’obsolescence programmée via une offre de location d'appareils éco-conçus tels que le Fairphone. “Il est vital de questionner la surproduction actuelle de produits électroniques. La cabine téléphonique est justement le symbole d’un outil de communication mutualisé “
Ces cabines seront équipées pour permettre les appels téléphoniques, l'envoi de SMS, le rechargement de batteries et proposeront des tutoriels pour prolonger la durée de vie des appareils.
Une première installation est prévue à Strasbourg sur l’esplanade André Malraux à partir du 19 juin pour la semaine européenne du numérique responsable, avec des déploiements supplémentaires envisagés pour 2025. Les cabines ne viseront pas le profit mais plutôt l'intérêt général.
TeleCoop est un opérateur télécom, organisé en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui prône une vision transparente, raisonnée et juste du numérique, en proposant à ses abonnées de reprendre en main leur consommation du numérique. Créée en 2020 par Marion Graefly et Pierre Paqot, l’opérateur réunit aujourd’hui 8500 abonnées, 1500 sociétaires et 10 salariés.
TeleCoop est lauréat de l’index Impact 40 créé par BPI France et le Mouvement Impact France.
Commown est une coopérative militante, avec 1090 sociétaires et 30 salariés, qui fournit des appareils électroniques éco-conçus et de services pour lutter contre l’obsolescence prématurée. Le modèle économique dominant (production/vente), pousse à produire toujours plus engendrant des dégâts écologiques et sociaux. Pour sortir de cette spirale, Commown propose des appareils éco-conçus tels que le Fairphone en location avec tous les services pour les faire durer. Commown compte désormais 5000 appareils en circulation.