Si 81 % des Français se disent “émotionnellement liés à leur voiture”, cette dernière est souvent un gouffre financier en raison, notamment, des coûts liés à sa réparation : le prix moyen d’une réparation automobile a augmenté de 7,64 % entre 2024 et 2023.
Lancée en juin 2024, la start-up Merci Paulo a pour mission de valoriser le gisement quasiment illimité de pièces d’occasion disponibles dans nos centres de Véhicules Hors d’Usage (VHU, ex-casses automobiles) en simplifiant et fiabilisant leur accès aux particuliers et garagistes.
Nicolas Ziegler CEO de Merci Paulo explique : “Grâce à l'algorithme développé en interne combiné à une expertise technique de pointe, il suffit de renseigner l’immatriculation du véhicule et la pièce recherchée pour recevoir une proposition de prix par SMS avec la référence exacte.”
L’attachement – et/ou la dépendance – des Français à la voiture ne doit pas servir d’argument pour mettre de côté les questions liées à la transition écologique. Merci Paulo souhaite montrer que les sujets d’économie circulaire et d’automobile ne sont pas antagonistes. Il est certes beaucoup plus simple de trouver la pièce neuve mais cela impacte très fortement la facture, et l'environnement sachant que toutes les pièces sont disponibles en occasion, il suffit de les trouver. Avec un accès simplifié aux pièces détachées d’occasion, Merci Paulo réinvente la réparation automobile en France.
“En démocratisant et simplifiant l’accès aux pièces détachées d’occasion, nous prolongeons la durée de vie des véhicules et permettons de réaliser une économie de 33% par rapport à une pièce neuve. Merci Paulo veut ainsi s'inscrire dans une réflexion concernant la place de l’automobile dans l’économie circulaire : une voiture est un concentré technologique et devrait durer une vie.“ - Nicolas Ziegler
Fondée en juin 2024, Merci Paulo est une start-up engagée dans la démocratisation des pièces détachées d’occasion disponibles en France. Avec une interface simple et un algorithme de pointe, Merci Paulo rend l’entretien automobile plus fiable, économique et respectueux de l’environnement. Il suffit d’entrer l’immatriculation du véhicule et la pièce recherchée pour recevoir une offre de prix par SMS. Grâce à cette solution, Merci Paulo offre aux particuliers et aux garagistes en plus du gain de temps, une économie moyenne de 33 % par rapport aux pièces neuves.