Paris, le 12 novembre 2024 - La Nef, banque éthique ayant célébré son autonomie aumois d’août dernier, lance sa nouvelle campagne de communication pour mettre enlumière ses engagements mais aussi ceux de ses clients et sociétaires.
94% des clients de la Nef sont fiers de leur banque: c’est ce que la Nef appelle “l’argent content”.
Cette campagne, imaginée par l’agence Nouveau Monde, met également en lumière les engagements forts de la coopérative, qui font sa différence depuis 1988 et qui restent ses piliers pour le développement de la banque éthique de demain :
- La totale transparence des financements
- Le financement exclusif de projets à plus value écologique, sociale ou culturelle
- L’utilité sociale comme objectif principal
La Nef est désormais un acteur à part entière dans le paysage bancaire français et plus que jamais, elle souhaite faire savoir au plus grand nombre qu’un autre modèle de banque est possible. Un plan média ambitieux mêlant affichage, radio, presse et digital est déployé par l’agence média Axess Adcom jusqu’à fin décembre pour rallier les nombreuses citoyennes et citoyens qui souhaitent donner du sens à leur argent; aujourd’hui en effet, 1 Français sur 5(20 %) souhaite une épargne solidaire, un chiffre qui atteint 30 % chez les 25-34 ans.
Pour aller plus loin, La Nef propose désormais Nef+, une offre 3-en-1, qui invite les citoyens à investir dans la banque éthique de demain en :
- Devenant co-propriétaire de la banque via des parts sociales,
- Ouvrant un livret pour une épargne décarbonée,
- Se pré-inscrivant au futur compte carte éthique de La Nef.
Président du directoire : Bernard Horenbeek
Responsable communication : Amandine Platet
Directeur Général et directeur de la création : Maxime Patrice
Directeur commercial / conseil : Thibault Rimlinger
Concepteur-rédacteur : Arthur Gnanih
Directrice Artistique : Ludivine Duterne
Martin Hildgen 07 68 72 91 75
martin.hildgen@425ppm.com
À propos de La Nef, Pour La Banque Ethique :
Créée en 1988, dans le but de financer exclusivement des projets écologiques, sociaux et culturels, la Nef est une coopérative bancaire citoyenne française agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Sa mission est orientée vers le bien commun et non la lucrativité (les écarts de salaires sont limités : de 1 à 4 en 2023), en évitant les activités spéculatives sur les marchés financiers elle finance uniquement l’économie réelle, avec un circuit court de l’argent.
Elle compte 87 000 clients, dont 48 000 sociétaires et a financé plus de 8 000 projets à impact positif pour un montant de 1,3 Milliards €. Engagée dans une totale transparence: elle est le seul établissement financier français à publier chaque année la liste intégrale des financements effectués.
Reconnue pour son faible impact carbone, la Nef est l’un des établissements financiers les moins émetteurs de CO2 en France avec seulement 121 tCO2eq émis par million d’euros investi contre 423 tCO2eq en moyenne pour les grandes banques françaises.