Pour le secteur de la mobilité partagée, 2023 a été une année de transition à marche forcée.
Analyse du marché européen (U27 + Royaume- Uni, Norvège et Suisse) pour les vélos, scooters, trottinettes, voitures partagées
La décision de la ville de Paris de bannir les trottinettes n’a pas fait tâche d’huile, mais elle a quand même jeté un froid sur le marché. Plusieurs grandes villes européennes (Rome, Berlin, Bruxelles) ont décidé de limiter le nombre d’opérateurs et de véhicules. De façon générale, on a assisté à un durcissement des conditions imposées par les villes.
Après avoir levé des centaines de millions d’euros entre 2018 et 2021, les opérateurs n’arrivent plus à se financer dans de bonnes conditions. Ils doivent gérer leur trésorerie au plus près et cela ne se fait pas sans heurts :
De nouvelles offres apparaissent, notamment autour du vélo partagé : l’usage du vélo en free floating progresse de plus de 50% en 2023, prenant ainsi le relais des trottinettes (qui avaient porté le marché de 2019 à 2022).
Les vélos en station et les voitures partagées bénéficient également d’une belle dynamique.
La concentration du marché s’accentue. Pour continuer à se développer, certains opérateurs ont décidé de se rapprocher afin de renforcer leur leadership et de générer des économies d’échelle (ShareNow et Free2Move, TIER et Dott). Mais pour d’autres, il était déjà trop tard et il a fallu jeter l’éponge (Reby, Superpedestrian, Cityscoot).
“ Nos prévisions pour 2024 sont optimistes tant en ce qui concerne le nombre de trajets effectués que les revenus générés. La disparition de certains opérateurs et la multiplication des appels d’offres va favoriser l’émergence de champions européens. Il y aura certes moins de concurrence. La solidité financière et la maîtrise opérationnelle des acteurs restants permettra de poursuivre le développement des services de mobilité partagée, pour le plus grand bénéfice des villes européennes et de leurs habitants.”
L’analyse de Julien Chamussy, président de Fluctuo
La question du modèle économique de ces services sera au cœur des discussions en 2024. Les revenus payés par les usagers sont-ils suffisants pour atteindre la rentabilité ? Ou faut-il envisager des subventions publiques, comme c’est déjà le cas pour la plupart des services de vélos en station ? Les JO de Paris vont-ils apporter un nouvel élan ?
A Propos de fluctuo :
Fluctuo est spécialiste de la collecte de données et de l’analyse de données sur la mobilité urbaine, en fournissant aux opérateurs et aux villes les données de mobilité partagée les plus exhaustives et les plus précises du marché pour les aider à comprendre les tendances de la mobilité.
Fondée en 2019, Fluctuo est rapidement devenue un partenaire de confiance pour les entreprises de mobilité partagée et de transport public, les fournisseurs MaaS et les villes.